BMW Z3 Coupé 2.8

Nouveau mois, nouveau passionné et nouvelle voiture. Cette fois-ci, nous allons nous pencher sur une production bavaroise avec Jordan. Passionné d’automobile, certes. Mais pas seulement ! Jordan est aussi passionné de photo et de vidéo. Ses réalisations dans ces deux domaines valent le détour. Si vous ne le connaissez pas encore, je vous suggère de chercher « Jpog » sur les réseaux sociaux pour profiter de ses dernières réalisations. Si vous êtes amoureux de rallyes et de l’Alpine A110, vous tomberez forcément sous le charme de sa dernière vidéo.
BMW Z3 Coupé - 2
J’ai eu la chance de partager une belle aventure avec lui dans les Alpes. Il roulait alors en Clio 2 RS Phase 3 (RS3 pour les intimes). Souhaitant passer sur une propulsion, il a depuis changé de monture. Son choix s’est porté sur un modèle ayant eu un beau succès commercial depuis le milieu des années 1990. Il est aussi connu pour avoir été une « James Bond Car », avec Pierce Brosnan dans Goldeneye. Il s’agit, vous l’aurez bien reconnue, d’une BMW Z3. Mais pas le très (trop ?) fameux roadster, non ! Jordan a préféré le coupé. Avec son design clivant, restylé en 1999, ce break de chasse plutôt rare (moins de 18 000 exemplaires produits, pour presque 280 000 roadsters) ne laisse personne indifférent. On aime ou on déteste, pas de demi-mesure ! Il a été fabriqué, plutôt étonnamment, en Caroline du Sud (USA) comme tous les roadsters et coupés Z3. En bonne BMW qui se respecte, le coupé est exclusivement motorisé par un 6 cylindres en ligne. L’exemplaire de Jordan dispose du 2.8l délivrant 193ch, tapis sous le capot peint de ce beau Bleu Topaze. Largement de quoi se faire plaisir, surtout que ces poneys arrivent au galop sur les roues arrière. Allez, Jordan nous emmène faire un tour avec sa belle bleue !
BMW Z3 Coupé - 1

« Je dessinais des voitures »

D’où vient ta passion pour l’automobile ?
Bonjour Pierre-Louis ! Alors ma passion pour l’automobile vient de mon enfance. En fait, je crois que je n’ai pas le souvenir d’avoir vécu sans cette passion. C’est une passion familiale. Mon grand-père tenait un garage (repris plus tard par mon oncle) à 500 m de chez mes parents. C’était souvent que je prenais mon vélo pour aller y traîner et les regarder bricoler. Et en rentrant, je prenais mon crayon et je dessinais des voitures. Donc voilà, avec cet entourage qui baignait dans le domaine, comment faire autrement ?

BMW Z3 Coupé - 3

Quelle a été ta première voiture ? Et ta première sportive ?
Ma première voiture, ça a été une vaillante Peugeot 106 1,4l Equinoxe de 75 ch. C’était une épave qu’on avait remontée avec mon père et mon oncle. Démontage complet, passage au marbre, une sacrée expérience et de nombreux week-ends avant mes 18 ans pour l’avoir à mon permis. Elle est toujours dans la famille et sert à ma petite sœur. 100 000 km plus tard, elle en a vécu cette petite.
Ma première sportive, ça a été une Mini Cooper S. J’ai d’ailleurs fait un article sur mes 3 ans avec, sur mon blog pour ceux que ça intéresse. Je l’ai désirée longtemps et j’ai sacrément apprécié le gain de 100 ch par rapport à la 106 et les poc-poc de l’échappement. Le châssis n’était pas le meilleur du monde, mais c’était une voiture ludique.

BMW Z3 Coupé - 14

D’où vient ta passion pour la photo et la vidéo ? 
Ma passion pour la photo est, au final, assez récente, puisque ça doit faire environ 10 ans que j’ai commencé à m’y intéresser sérieusement. Par contre, j’ai toujours été attiré par l’image automobile comme je l’ai évoqué au début. J’adore le design auto et décortiquer les lignes des voitures. La photo est un bon moyen de mettre en valeur certains plis ou galbes de carrosseries. La vidéo, c’est encore plus récent, mais je trouve que c’est une nouvelle dimension hyper intéressante dans l’image et c’est une façon différente de réfléchir que j’aime bien.

BMW Z3 Coupé - 5

Après avoir intégré l’équipe d’Automotiv, aimerais-tu poursuivre dans cette voix et en faire un jour ton métier ?
C’est sûr que j’adorerais en faire mon métier un jour. Certains de mes photographes préférés réalisent des images dans des cadres tellement incroyables, que j’aimerais, moi aussi, un jour pouvoir immortaliser une Mc Laren sur le lac de Bonneville par exemple ! Bon là je rêve, mais ça fait du bien de rêver.

BMW Z3 Coupé - 6

Quel est ton (ou tes) photographe(s) automobile préféré(s) ? Pourquoi ?
Alors mes références photographiques sont aussi bien dans la presse papier que sur le web. Pour le papier, j’adore les clichés d’Aston Parrot. Son travail pour EVO est à chaque fois un grand plaisir à regarder. (https://www.instagram.com/astonparrott/)
Niveau web, j’aime aussi beaucoup le travail de Mike Burroughs pour le site www.StanceWorks.com. Même si je ne ferais sans doute jamais d’images aussi typées vintage, je trouve son style splendide (y compris pour ses cadrages, jeux de profondeur de champ, etc.).
Et pour la vidéo, j’avoue une admiration sans faille pour Mike Koziel qui a tout simplement changé ma vision de la vidéo automobile en y apportant une touche cinématographique que j’adore. Il est jeune, mais terriblement talentueux. Il sait créer des ambiances superbes dans ses différentes vidéos avec des bandes sons parfois osées mais souvent pertinentes. Ne soyez pas trop effrayés en voyant sa chaîne Youtube, mais il s’est fait connaître dans le milieu des voitures qui touchent par terre (le fameux Stance). (exemple de séquence : https://youtu.be/cfVUW1_BVEQ?t=981 )

BMW Z3 Coupé - 4

Préfères-tu les sportives de collection ou les modernes ?
J’aurais tendance à te dire les 2, mais en vrai, comme je n’ai pas les moyens d’avoir 2 voitures, je suis plutôt partisan des sportives modernes qui m’apportent le confort dont j’ai besoin au quotidien. Je dis ça mais la voiture que j’ai actuellement va sur ses 18 ans et n’est pas exactement moderne ! 🙂

« de l’orfèvrerie automobile »

Tu gagnes au loto, tu peux t’offrir la voiture de tes rêves (oui, juste une, c’est cruel). Laquelle prends-tu ?
Tellement dure cette question, Pierre-Louis ! Allez je dirais une Pagani Zonda 760 RS. Pour avoir eu la chance de regarder en détail une Zonda F lors du Sport et Collection sur le circuit du Vigeant, j’ai totalement halluciné sur la finition, de l’orfèvrerie automobile. Et la 760 RS, c’est parce qu’il m’arrive régulièrement d’écouter le son de son échappement dans cette vidéo. Juste fou, ce cri du V12. Bon j’ai quand même hésité avec la dernière Porsche de chez Singer, développée avec Williams. J’admire vraiment la mode actuelle du backdating où chaque pièce possède des finitions parfaites.

Comment aimes-tu utiliser ta sportive ? Rassemblement, balade, roadtrip, pour aller faire les courses, circuit…
Un peu tout ça à part faire les courses ! J’ai tendance à m’en servir surtout le week-end donc c’est plutôt pour rendre visite à des amis ou pour des promenades sur les routes de la région. Juste pour le plaisir d’entendre le son de l’échappement. J’ai eu l’occasion de faire du circuit avec mes précédentes, et c’était très intéressant pour voir les réactions du châssis. J’avoue ne pas me sentir vraiment à l’aise sur route pour aller les tester. Le cadre du circuit c’est vraiment idéal pour se faire (peur !) plaisir.

BMW Z3 Coupé - 8

En parlant de ta sportive actuelle, pourquoi avoir choisi une BMW Z3 Coupé ?
Ecoute, c’est un peu l’occasion qui a fait le larron. En fait, j’aime bien acheter des voitures dont la côte est stable. Parce que bon, je suis passionné mais si je peux éviter de trop perdre d’argent sur mes achats, je préfère. Après ma Clio RS 182, j’avais envie d’une propulsion. Très vite, j’ai limité mes recherches à la Mazda MX5, le Porsche Boxster et la BMW Z3 Coupé. Le Z3 était dans la liste, parce que j’adore son look tellement atypique et décrié à l’époque. J’aime bien les voitures polémiques. Avec la Mini, on me traitait de coiffeur/hipster, la Clio de Jacky, donc j’étais blindé pour le Z3 !

BMW Z3 Coupé - 12

Peux-tu nous raconter comment tu l’as trouvée et eue ?
Alors en fait, je l’avais vu sur leboncoin au début de mes recherches. La Clio n’étant pas vendue, l’annonce a disparu et je me suis dit que tant pis, elle était vendue à quelqu’un d’autre. Mais par chance, après la vente de la Clio, elle est revenue en annonce et j’ai donc pu aller la voir. Et là, j’ai flashé dessus. Je n’ai pas trop l’habitude d’agir comme ça, mais une fois devant moi, je n’avais qu’une envie, c’était de la conduire. Un vrai coup de cœur. C’est donc un Z3 coupé bleu Topaze, de 146 000 km, avec quelques options comme notamment le tableau de bord tout en cuir noir comme les sièges. Selon un tableau trouvé sur le forum Z3, il semblerait qu’il n’y en ait que 500 dans cette configuration extérieure/intérieure.

BMW Z3 Coupé - 10

Depuis combien de temps l’as-tu ? Quelle distance as-tu parcourue à son volant ?
Je l’ai depuis le mois de juillet 2017 et j’ai parcouru à peu près 5 000 km à son volant. Soit plus que le précédent propriétaire en 4 ans avec elle ! Mais bon avec l’hiver, je me calme parce que les BMW et la neige, ça demande une dextérité et un sang froid que je n’ai pas encore.

« Le son est juste magnifique »

Est-elle complètement d’origine ou as-tu apporté (ou un précédent propriétaire) quelques modifications ? Si oui lesquelles ?
Alors non, elle n’est pas totalement d’origine, même si d’aspect on pourrait presque le croire si on est pas un amateur du modèle. La modification la plus flagrante concerne les jantes, qui sont des BBS RX206. J’aime beaucoup leur façon de remplir les ailes larges et elles restent bien dans l’esprit BMW (puisque vues sur les séries 3 notamment). Toutes les modifications ont été faites par l’ancien propriétaire. Il l’a aussi équipée d’une ligne complète Eisenman à 4 sorties afin de lui donner un look de ///M. Le son est juste magnifique avec un faux air de flat 6 à bas régime. Niveau look, il a aussi installé les ouïes M. Niveau châssis, elle est rabaissée et enfin, possède une barre anti-rapprochement avant Wiechers. Globalement, elle a été équipée de pièces de qualité !
Pour ma part, je ne compte pas lui apporter de modifications.

BMW Z3 Coupé - 7.jpg

Peux-tu citer 3 choses que tu adores dans cette voiture ?
3 choses que j’adore : je dirais en premier lieu son look, à chaque fois que j’ouvre le garage, que je vois son long capot et ses ailes arrières hyper larges, je suis sous le charme. Ensuite, je dirais le son de l’échappement qui me donne l’impression d’avoir une supercar (oui, enfin vous m’avez compris quoi 🙂 ), et enfin, la position de conduite qui me change vraiment de la Clio en étant assis si bas et « allongé ».

BMW Z3 Coupé - 13

3 choses que tu détestes ?
Ce que j’aime moins sur le Z3, c’est la résonance de la ligne au passage des 2 000 tr/min, qui est assez désagréable, même si classique sur des lignes inox (la Clio avait le même souci à 3 000 tr/min). Je suis aussi un peu déçu de la finition intérieure qui marque un peu son âge. Plusieurs plastiques sont assez durs et font un peu toc, mais bon, elle a 18 ans, on ne va pas lui en vouloir. Enfin, et c’est propre à mon exemplaire, elle est un peu trop basse ce qui, malgré un super look, m’occasionne quelques sueurs froides sur certains dos d’âne hors côte. Mais ça aussi, ça me donne l’impression d’avoir une supercar, voyons le côté positif !

BMW Z3 Coupé - 11

Si tu la remplaçais, tu prendrais quoi ?
Si je la remplace, je pense que je reviendrais à quelque chose de plus récent et de plus polyvalent. N’ayant toujours pas l’occasion de pouvoir avoir 2 garages, en unique voiture, c’est parfois handicapant, un coupé au ras du sol. Même si je voulais absolument une propulsion il y a de ça un an, je commence sérieusement à regarder des compactes sportives type Mégane 3 RS, ou Seat Leon Cupra qui allient, performances, modernité et confort (équipements, etc.). Le Z3 était une voiture qui avait marqué mon adolescence et je suis content d’avoir pu en acheter une et de constater son aura grandissante auprès des Petrolheads. Comme quoi, les vilains petits canards ont parfois leurs revanches…

BMW Z3 Coupé - 9


Vous l’aurez certainement remarqué, les photos de cette superbe Z3 ne sont pas les miennes. Il était tout à fait normal et naturel que Jordan s’occupe lui-même de tirer le portrait de sa bavaroise. Je vous ai parlé en introduction d’une de ses vidéos. Alors comme vous avez pris le temps de lire en entier cet article, la voici !

 

Au mois prochain pour une nouvelle auto. Pourquoi pas la vôtre ? Si vous êtes intéressés, envoyez-moi un mail à tripsonwheels.contact@gmail.com.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s