Nissan Skyline GT-R R34

Après l’agile Clio RS Trophy de Vincent (lire ici), nous changeons de catégorie ce mois-ci avec le monstre de David. Elles ont pour point commun d’avoir été destinées au marché anglais avant d’arriver en France. Mais c’est bien leur seul point commun.

Une véritable icône

Venant du pays du Soleil-Levant où elle est une véritable icône, voici la Nissan Skyline GT-R, génération R34. Commercialisée entre 1999 et 2002 principalement au Japon, elle est surtout connue des Européens grâce au cinéma (Fast and Furious) et les jeux vidéo (Gran Turismo, Need for speed…). 80 exemplaires ont toutefois été importés aux Royaume-Uni, basés sur la version V-Spec (pour Victory Specification) mais avec quelques adaptations : intérieur cuir Conolly, suspension raffermie, radiateurs d’huile supplémentaires, etc.

Sous le capot, le six cylindres en ligne de 2.6L ne développe officiellement que 280 ch, réglementation japonaise oblige. La réalité est quelque peu différente… Surtout pour notre exemplaire du jour, la 37ème voiture livrée en Angleterre, comme nous allons le découvrir ensuite ! Son impressionnante musculature se pare d’un gris appelé « Athlete Silver ». Nous étions déjà dans le très rare avec cette version produite à 80 exemplaires, mais sachez que seulement 22 portent cette couleur. Impossible que votre voisin ait la même voiture que vous ! C’est ce qui plait tout particulièrement à David. Mais laissons-lui la parole…

Skyline GT-R - 15

D’où vient ta passion pour l’automobile ?
J’ai commencé à m’intéresser aux voitures vers l’âge de 10 ans, avec un copain. Il était capable de nommer tous les modèles que nous croisions dans la rue…

Skyline GT-R - 6

Quelle a été ta première voiture ? Et ta première sportive ?
Une Citroën 2CV pour commencer puis une Peugeot 205 GT, toutes deux appartenant à mes parents. Et ensuite, ma « vraie » première voiture a été ma première sportive : une 205 GTi 1.9L.

Skyline GT-R - 5

Que doit avoir une voiture pour être intéressante à tes yeux ?
Beaucoup de choses mais une seule peut suffire : une belle carrosserie, un moteur, un châssis, un nom…

Skyline GT-R - 11

As-tu d’autres engins intéressants dans le garage (en plus de la GT-R) ?
Une Ford Puma vidée et une Buell XB.

Préfères-tu les sportives de collection ou les modernes ?
Entre les deux : les young timers.

Skyline GT-R - 7

Tu gagnes au loto, tu peux t’offrir la voiture de tes rêves. Laquelle prends-tu ?
Si j’avais les moyens, j’aurais un grand garage avec certainement une Mercedes SLK 32 AMG, une Peugeot 205 Turbo 16, une Tesla Roadster, une Mustang de 67, une Skyline GTR R32 et une R34 Z-tune. Et puis une Porsche, une 911.
Une Dodge Challenger Hellcat serait le choix du moment !

 

Skyline GT-R - 10.jpg

Comment aimes-tu utiliser ta sportive ?
J’aime passer du temps à la bricoler. Je viens juste de changer les tubulures d’admission, et de repeindre certaines pièces (couvre-culasse, collecteur d’admission). Et bien entendu, j’aime rouler avec, plutôt lors de balades entre amis passionnés.

Skyline GT-R - 2

En parlant de ta sportive actuelle, pourquoi avoir choisi une Nissan Skyline GTR R34 ?
Elle est totalement en phase avec ce qui m’attire le plus dans une voiture : un look que j’adore, un moteur puissant et c’est un véritable mythe. Sa rareté dans nos contrées m’a conforté dans mon choix.

« Livrée sur un plateau »

Peux-tu nous raconter comment tu l’as eue ?
Un ami m’a envoyé l’annonce, alors que je ne cherchais pas spécialement à changer de voiture à ce moment-là. La voiture appartenait à un français. Elle se trouvait à Vichy. J’avais alors une Skyline GT-R R32 et une Mégane 3 RS. Mon ami a proposé la reprise des 2 voitures. Il a géré les négociations pour moi et un matin, la Skyline GTR dernière génération était là, livrée sur un plateau !

Skyline GT-R - 3

Depuis combien de temps l’as-tu ? Quelle distance as-tu parcourue à son volant ?
Un peu plus de 3 ans. Pour le kilométrage, ce n’est pas facile d’être précis, entre les mph et la modification du pont qui fausse le compteur… Environ 10 000 km.

Est-elle complètement d’origine ou as-tu apporté (ou un précédent propriétaire) quelques modifications ?
La liste des modifications est vraiment longue ! Pour résumer, elle a eu droit à une préparation moteur HKS (célèbre préparateur japonais) en Angleterre. Elle développe 520 ch. Après lui avoir fait traverser la Manche, le propriétaire précédent s’est occupé de son châssis : combinés filetés Nitron, kit gros frein AP Racing, nouvelles jantes Rays etc. Depuis que je l’ai, je n’ai fait que quelques petites modifications notamment changé la dump valve et la ligne d’échappement. La précédente était vraiment trop bruyante !

Skyline GT-R - 14

Peux-tu citer 3 choses que tu adores dans cette voiture ?
Je vais redire encore une fois son look et son aspect mythique. Et j’adore son écran qui affiche un nombre impressionnant de paramètres en temps réel : pression de turbo, température à l’échappement et à l’admission, température d’huile, couple etc.

Skyline GT-R - 13

3 choses que tu détestes ?
En tout premier, un petit bruit métallique provenant de l’arrière m’insupporte. Il m’a fallu pas mal de temps pour savoir d’où il venait. Les goupilles installées sur les étriers arrière sont les coupables. Ensuite, sa configuration actuelle, notamment l’embrayage triple disque qui broute, typée piste, est fatigante. Ce n’est clairement pas une voiture confortable avec ces suspensions. Et parce qu’il faut en citer trois, je dirai la conduite à droite gênante lors des dépassements. Sinon, en dehors des dépassements, ce n’est pas un problème. A condition de ne pas oublier le badge du télépéage !

Skyline GT-R - 4

Si tu la remplaçais, tu prendrais quoi ?
Une Dodge Challenger SRT 2016, ce qui est aux antipodes de la Skyline.


Un grand merci à David pour sa disponibilité et son savoir sur les Skyline. Et si, comme lui, vous êtes amoureux de Godzilla, vous pouvez la mettre en fond d’écran en téléchargeant la photo ici.

2 réflexions sur “Nissan Skyline GT-R R34

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s