Renault Mégane R26 – Trouver l’aiguille

Trouver l’aiguille dans la botte de foin

Après avoir longuement réfléchi au choix de ma nouvelle monture et être arrivé à la conclusion que ce serait une Renault Mégane RS R26 F1 Team (lire ici), il me restait encore à trouver la perle rare. Les recherches ne s’annonçaient pas si faciles. Moins de 4 000 exemplaires furent produits au total, donc forcément, les R26 se font relativement rares dans les annonces. La première fois que j’ai regardé sur internet, les annonces se comptaient sur les doigts de la main. Les voitures en vente étaient plutôt disparates en kilométrage et donc en prix. Mon budget n’étant pas extensible, les moins kilométrées étaient inaccessibles. Je devais trouver un exemplaire ayant entre 100 000 et 150 000 km.

_DSC4532.jpg

Les goûts et les couleurs

Vient ensuite l’épineuse question de la couleur. Lors de la production à l’usine de Dieppe, de 2007 à 2009, 8 teintes étaient proposées : Jaune Sirius, Noir Profond, Blanc Glacier, Rouge Toro, Bleu Alp, Bleu Monako, Gris Makaha et Gris Platine. Cinq exemplaires ont reçu une neuvième couleur, le Bleu Dynamo, sur commande spéciale. J’écarte le noir, le rouge et le blanc par goût personnel (même si j’ai entre-temps changé d’avis sur le blanc). J’aimerais beaucoup trouver une bleue. Il y a bien longtemps que j’ai envie d’avoir une voiture bleue. Mais j’oublie tout de suite le Bleu Dynamo et le Bleu Monako (20 exemplaires seulement). Il reste le Bleu Alp. Le Jaune Sirius, bien qu’étant la couleur la plus vendue, fait l’objet d’une forte demande et donc d’une sur-côte (environ 1 000 € de plus). Certes, cela est en partie justifié par le prix de l’option à l’achat. Mais à choisir, je préfère un exemplaire moins kilométré par exemple et tant pis pour ce beau jaune. Bref, elle sera grise ou bleue !

_DSC3404.jpg

Wanted

Lors de mon passage à la concession Renault de Portet-sur-Garonne, j’ai bien pris conscience de la difficulté de trouver ma future voiture. Mais Renault a pensé à tout ! Ils m’ont proposé de rédiger et de signer un mandat de recherche. Ce document spécifie les caractéristiques de la voiture à trouver : marque, modèle, couleur(s), kilométrage maxi, âge, options etc. Une fois trouvée, la voiture sera révisée et garantie au moins 3 mois. La simplicité de la démarche et les garanties m’ont décidé à franchir le pas. J’ai donc signé le mandat de recherche. Il ne restait plus qu’à attendre que le téléphone sonne…

_DSC4530.jpg

Cible en vue !

J’étais en train de rouler tranquillement au volant de la ST quand le téléphone sonne. « Allo ? J’ai trouvé votre voiture ! » Bien que la Focus soit équipée du bluetooth et que je puisse donc téléphoner sans problème, mon cerveau n’est plus en mesure de rester suffisamment concentré sur la conduite. Je me gare. J’apprends les premières informations, les premiers détails. Elle est Gris Platine. Elle a un peu moins de 120 000 km. Elle est chaussée de semi-slicks, dont deux sont à remplacer. Elle a un clapet à l’échappement, des cales de 20 mm aux quatre coins. La voiture se trouve chez un professionnel à 400 km de Toulouse. Bon, je n’ai plus qu’à ronger mon frein jusqu’à ce qu’elle arrive chez Renault Portet.

_DSC4534.jpg

Premier contact

Quelques jours après, je passe à la concession pour préparer les papiers. La R26 n’est pas encore là, mais je l’aperçois en photo pour la première fois. La définition de ces photos ne permet pas de se faire une vraie idée mais elle a l’air propre. J’attends la suite, en préparant mon Grand Tour 2017. Finalement, la Mégane arrive juste avant mon départ pour les Pyrénées.

received_10212350811218152.jpg

Samedi matin. Il pleut et pas qu’un peu. C’est le déluge. Sur la route pour aller enfin voir la RS, la ST fait des siennes. Le voyant moteur s’allume et la voiture passe en mode dégradé à quelques kilomètres seulement de chez Renault. Simple coïncidence très surement. Mais je ne peux m’empêcher d’y voir ironiquement une certaine forme de jalousie… J’arrive. Elle est là, à l’entrée de la concession. Je fais rapidement le tour, sous une pluie pénétrante. Il est toujours délicat de se faire une bonne idée de l’état d’une carrosserie sous la pluie mais à première vue, ses 10 ans se sont bien passés. La voiture est ensuite rentrée dans l’atelier. Son bruit est plutôt impressionnant. Le silencieux arrière n’est plus silencieux… Je n’ai pas emporté le reflex, donc j’immortalise le moment avec mon téléphone. Pour le souvenir. Quel moment émouvant !

IMG_20170909_094954966.jpg

Au vu de la monte pneumatique et de la pluie incessante, les premiers tours de roue ne seront pas pour aujourd’hui. Tant pis !

Liste des courses

Je tourne autours de l’auto, scrutant tous les détails. Et dans ma tête, je commence la liste des petits détails à changer, des pièces à apporter. Mon premier souci concerne les pneumatiques. Partir en road trip avec un train équipé de pneus sport et l’autre en semi-slicks n’est pas concevable. Il me faut 4 pneus neufs. Etant très satisfait des Michelin Pilot Sport 4 montés sur la Focus, je commande les mêmes. Les dimensions sont strictement identiques à ceux de la ST, 235/40 R 18. Cette monte est spécifique à la R26 (ainsi qu’aux  Trophy et R26R), les Mégane 2 RS « normales » chaussant des pneus en 225 mm de large. Deuxième point à revoir selon mes goûts : la suppression des cales. Certes, la voiture est plus agressive avec ces cales. Certainement que la stabilité est améliorée. Mais d’un point de vue strictement mécanique, je ne trouve pas cela très sain. Les roulements devraient apprécier leur retrait. Coté esthétique, je commande un nouveau pommeau de levier de vitesse pour remplacer l’ancien bien fatigué, un stylo de retouche et un jeu de tapis « Renault Sport ».

_DSC3397.jpg

Il n’y a plus qu’à attendre, de nouveau… Jusqu’au jour de la réception ! La suite est ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s