Ford Focus ST – L’heure du choix

Auparavant page unique sur mon blog, j’ai décidé finalement de consacrer une série d’articles à ma voiture. La raison de ce choix ? Il y a de plus à plus de choses à raconter à mesure que le temps passe. Certes, mais ce n’est pas la seule raison. la principale raison est que cette catégorie est amenée à grandir. Parce que j’ai trouvé une compagne de garage pour ma Focus. A l’heure où j’écris ces lignes, elle n’y est pas encore, dans le garage. Mais cela ne saurait tarder. A vrai dire, elle devrait normalement voler la vedette de ma fidèle ST. Mais cette dernière ne tombera pas pour autant dans l’oubli !

En lisant les articles de cette catégorie (regroupés ici), vous allez tout savoir : pourquoi ai-je fait ce choix, ce que je pense de cette voiture dans les moindres détails. Hors de question de concurrencer ici les magazines et sites spécialisés, je ne suis pas journaliste automobile. Mais vous allez justement lire ce que les journalistes peinent à restituer : ce que vit et pense quelqu’un qui passe des jours entiers à son volant, sur des dizaines de milliers de kilomètres, dans toutes les situations.

Petit retour en arrière, début 2015. Mon fidèle véhicule d’alors, une Renault Mégane 2 Estate avec un 1.9 DCi 130 commence à accuser son âge (7 ans) et surtout son kilométrage (200 000 km). Je commence donc doucement à songer à la remplacer.megane

Je prévois toujours un kilométrage annuel assez élevé, de plus de 25 000 km. Donc je choisi de rester sur une motorisation Diesel. Même si l’envie de rouler avec une essence est là, cela ne serait vraiment pas raisonnable. D’autant plus que j’ai choisi de partir sur une location longue durée avec option d’achat. Comme une voiture diesel décote moins qu’une essence (du moins pour l’instant), les mensualités seront plus faibles.

Ce choix étant fait, je souhaite quand même avoir une voiture la plus amusante à conduire possible, qu’elle soit vive et pas aseptisée. Là, les choses se corsent. Jusqu’à ce que je découvre que Ford vient juste de sortir sa Focus ST avec un bloc diesel, le 2.0 TDCi emprunté à PSA. Et si c’était elle que je cherchais ? Avec 185ch et surtout 400 Nm de couple, les performances annoncées sont plutôt intéressantes. Bon, la puissance maxi est toujours atteinte à un régime trop faible pour procurer beaucoup de sensations, mais bon… Côté châssis, la version diesel est annoncée en tout point identique à la version essence. Mes lectures me laissent penser que le châssis de cette phase 2 a été bien retravaillé, notamment pour réduire les remontées de couple dans la direction. L’équilibre est visiblement bon, le sous-virage inhérent à l’architecture moteur avant/traction avant étant limité. C’est un premier bon point.

Ensuite, je trouve le look de la phase 2 particulièrement réussi. L’avant me plait énormément, avec cette grande calandre aux faux airs d’Aston Martin. Les spécificités de la ST finissent de me convaincre, notamment les sièges Recaro. Non seulement ils sont beaux, mais ils sont loués par les journalistes pour leur maintien et leur confort.

Maintenant que le choix est fait, il reste encore à configurer la voiture. Ce sera ma première voiture neuve commandée et donc la première fois que je peux tout choisir. Alors, je compte bien me faire plaisir !

Je passe pas mal de temps sur le configurateur pour tester les différentes combinaisons et options possibles. Après avoir longuement hésité, j’opte finalement pour une couleur très classique : un gris métallisé appelé Gris Lunaire dans le langage imagé du marketing. Le Bleu Impact me plait beaucoup, mais comme cette Focus sera ma voiture quotidienne, je pense qu’il sera trop salissant. J’écarte aussi le Gris Stealth, une couleur alors spécifique à la ST pour une raison similaire. J crains que cette couleur unie ne soit trop sensible aux micro-rayures. Pour être assorti, le tissus des sièges sera gris.

Après ce choix très prudent et conservateur, il fallait quand même donner un peu de piment à cette voiture. La solution est de prendre le pack style noir. Au menu de cette option : des seuils de porte « ST » éclairés en rouge, des étriers de freins peints en rouge et surtout des jantes noires. Le contraste du gris métallisé et des jantes noires me plait énormément. Cela reste discret, mais apporte une touche vraiment sportive à la voiture. Le rouge des étriers rappelle les logos ST. Pour en finir avec le style, je coche aussi la case « feux diurnes à Led ». J’ai hésité longuement pour les phares bi-xénon, mais leur prix (plus de 1 000€) m’a bien refroidi. Plus pragmatique, je prends aussi l’option « roue de secours galette », toujours utile, le Sync 1 pour bénéficier du bluetooth et le régulateur-limiteur de vitesse, juste indispensable. Juste avant de finaliser la commande, alors que les papiers étaient déjà fait avec la société de leasing, je retourne jouer avec le configurateur sur internet. Et là, je me pose une question existentielle : pourquoi diable Ford propose-t-il en option un « béquet ST » ? Toutes les photos de la voiture que j’ai pu voir montrent un aileron. A force de recherche, je fini par comprendre que toutes les voitures ont l’option. Ils ont osé proposer une ST sans aileron de série ! Déjà que je trouvais limite de mettre le régulateur-limiteur en option, mais là, c’est le comble ! Un coup de fil plus tard et l’option était ajoutée à la commande. Ouf, c’était moins une !

Je passe commande fin Juillet 2015. La livraison est prévue pour Octobre. Il n’y a plus qu’à attendre. Et l’attente est longue, très longue. Je ne prends possession de la voiture que le 23 Novembre ! Plusieurs raisons à cela : les congés du mois d’Août,  une rupture d’approvisionnement des jantes noires et enfin un problème de transporteur. La voiture a été livrée dans une concession parisienne (là où la société de leasing centralise ses commandes). Le transporteur a visiblement « oublié » ma voiture lors du premier transport pour Toulouse…

Enfin bref, elle est là !

config

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s