Ford Focus ST – Les détails personnels

Comme la plupart des amateurs d’automobile, j’aime bien apporter de petits changements à ma voiture pour me l’approprier, qu’elle soit un peu plus selon mes goûts et qu’elle soit unique. J’en profite pour faire tout de suite une parenthèse sur le « tuning ». Puisque cela consiste à personnaliser son véhicule, ce dont je vais parler dans ce paragraphe pourrait y être assimilé. Quoi qu’il en soit, je ne suis absolument pas fan des clichés du genre. Les néons bleus sous le châssis, les suspensions tellement rabaissées qu’il faut s’arrêter à chaque ralentisseur, les jantes démesurées qui frottent dans les passages de roue, les ailerons qui pourraient servir de comptoir au bar du coin et autre sonos démentes qui décollent le pare-brise, tout cela n’est vraiment pas pour moi.

Le premier détail qui a attiré mon attention, ce sont les centres de roues « Ford » bleus. Je trouve cela incohérent sur une jante noire et je trouve dommage que Ford ne livre pas des centres de roues noirs comme ils le font depuis sur la Focus RS avec les jantes forgées. Heureusement, à l’heure d’internet, il est facile de trouver son bonheur rapidement. J’ai donc ajouté des logos ST sur fond noir, plus assortis à la voiture.

logo-st-jantesPour rester dans la même logique, les logos Ford avant et arrière ont été remplacés par leurs homologues à fond noir.

logo-ford-noir

Je me suis ensuite penché sur l’éclairage. Tout d’abord, pour masquer ces tâches orange laissées dans les feux et phares par les ampoules de clignotant. Elles ont toutes été remplacées par des modèles identiques mais chromés. Bien entendu, elles s’allument toujours en orange. Les ampoules de code et phare ont été changées pour des Osram Cool Blue Intense, qui permettent une meilleure qualité d’éclairage de nuit, grâce à leur lumière plus blanche et plus uniforme que les ampoules d’origine.

Les ampoules de feux de recul, du coffre et de la boîte à gant ont été remplacées par des LEDs, pour bénéficier d’une lumière plus blanche. Quatre raisons à cela : elles éclairent mieux, consomment moins, font plus modernes et surtout ne dépareillent plus avec les ampoules de l’éclairage de plaque et des plafonniers qui sont de série à LEDs.

Je me suis arrêté là pendant plusieurs mois. Puis j’ai fini par craquer et remplacer l’antenne classique par une antenne « requin » plus moderne, plus esthétique. antenne-requin

Enfin, j’ai ajouté quelques touches plus voyantes. Les coques de rétroviseurs ont été changées pour des versions en carbone.retro-carbone

Le volant et le contour des compteurs spécifiques ont reçu aussi un peu de carbone.

volant-carbone

compteurs.jpg

L’entourage du bouton Start a aussi été recouvert de carbone.

bouton de démarrage carbone.jpg

Pour terminer l’habitacle, il ne manquait plus qu’un jeu de tapis sur mesure : moquette noire, contours gris, broderies Focus ST.

tapis de sol.jpg

La clé a eu droit à sa touche de carbone et à un porte-clé ST.

porte clé.jpg

J’ai aussi trouvé la montre idéale à porter au volant de cette voiture : une Pulsar, qui est le sponsor montre de l’écurie M-Sport. Fond de cadran façon carbone, touches de rouge, surpiqûres grises et rouges sur le bracelet… Difficile de trouver plus assorti !

montre.jpg

Des bandes noir métallisé ont été posées sur l’aile avant gauche, en référence à celles utilisées dans les années 60 pour différencier les voitures de course de la même écurie, et notamment les AC Cobra.

bandes noires.jpg

J’ai ajouté des bavettes plutôt discrètes derrières les roues avant pour protéger mes bas de caisse et mes portières des projections.

bavettes.jpg

Sous le capot, j’ai installé un filtre en mousse huilée Pipercross à la place du filtre papier. Il est nettoyable et procure un petit bruit d’admission sympathique.

filtre pipercross.jpg

Je pense bien m’arrêter là. La voiture est vraiment à mon goût comme cela.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s