Roadtrip #1 Le cadeau de Noël

23 décembre 2015. Noël était un peu en avance cette année-là. Après avoir reçu ma nouvelle voiture fin Novembre, l’heure était venue de m’offrir mon cadeau de Noël : un roadtrip de 500km à travers le Tarn, l’Aveyron, le Gard et l’Hérault, sur une journée. Le but, outre de profiter de ma nouvelle voiture, était de passer sous le viaduc de Millau, découvrir les gorges de la Dourbies, faire quelques cols du côté du Vigan, passer au cirque de Navacelles et finir par le lac du Salagou. Bref, se faire plaisir toute une journée sur des routes magnifiques !

Le brouillard est de la partie en ce début de journée, et rejoindre Albi par l’A68 permet de chauffer la mécanique et le bonhomme. Par miracle, Albi derrière nous, le soleil et le ciel bleu apparaissent. Direction l’Aveyron, par la D999 qui serpente sur les collines, nous offrant une vue imprenable sur les pâturages Tarnais puis Aveyronnais.d999-aveyronPremière pause, histoire de faire quelques photos, et de profiter de la vue.focus-st-aveyronEt c’est reparti, direction la descente impressionnante de Saint-Sernin-sur-Rance et ses beaux lacets. Ensuite Saint-Affrique, un peu embouteillé, puis encore quelques kilomètres, et au détour d’un virage, un pont gigantesque, monstrueux, terriblement impressionnant barre tout l’horizon : le viaduc de Millau.


On s’arrête au pied du viaduc, de part et d’autre de la vallée du Tarn qu’il enjambe, 270m plus haut.

Nous reprenons la route direction Millau puis nous traversons le Tarn pour arriver à la Roque-Sainte-Marguerite, départ des gorges de la Dourbies. La route serpente le long de cette petite rivière, d’un côté, puis de l’autre. Les virages s’enchaînent avec aisance, bien calé dans les sièges Recaro. Le couple du moteur fait merveille, la 3ème fait presque office de boîte auto. Vers 12h30, pause pique-nique au pied du sublime village médiéval de Cantobre. La plage arrière de la ST se transforme en table improvisée.cantobrefocus-st-cantobrePuis nous repartons direction Trèves, quittant ainsi l’Aveyron pour le Gard et le Parc National des Cévennes. La route monte, descend, devient très sinueuse et vertigineuse. Nous passons le col des Rhodes (922m).col-des-rhodes-focus-stAprès avoir traversé Dourbies, nous montons vers le col du Minier (1264m) où la brume change complètement l’atmosphère. La vue sur la vallée Viganaise est juste impressionnante, le soleil perçant à travers la brume.

Après avoir passé Le Vigan, puis Blandas, nous nous retrouvons devant un immense gouffre : le cirque de Navacelles, et sa route en lacets pour y descendre.cirque-de-navacelles-roadtrip-1Ensuite, toujours cap au Sud, vers l’Hérault. Nous traversons des paysages moins montagneux, mais les routes sont toujours aussi belles. L’A75 et ses beaux virages nous permettent de faire remonter la moyenne et d’arriver à un endroit vraiment particulier : le village abandonné de Celles, au bord du lac du Salagou. Un endroit digne des meilleurs westerns, avec cette terre rouge, ces collines à la végétation méditerranéenne et cette chaude lumière du coucher de soleil.

Le dernier mot pour la voiture : cette virée a confirmé ce que je pensais déjà : le châssis est vraiment efficace, les freins à la hauteur dans toutes les descentes de col, la direction est un régal, précise, vive dans les changements d’appuis et tellement riche en information. On « sent » la route. Le confort est vraiment bon, et ces sièges… Le seul point négatif qui est ressorti de cette journée, c’est le montant de pare-brise gauche, assez épais et du coup gênant dans les virages serrés à gauche : j’ai souvent dû regarder par la vitre latérale. Et pour finir, la consommation : 6,8l/100km.focus-st-roadtrip-1Quelle journée, quels paysages, quel beau temps (pour un mois de décembre !), quelles routes et quelle auto !

 

 

9 réflexions sur “Roadtrip #1 Le cadeau de Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s